Furax : 01/12/2019
Je continue ma série sur les "7 nouvelles merveilles du monde" pour les 10 ans de COLOR ME BLIND !
Le Taj Mahal, qui signifie "Palais de la couronne", est situé à Agra, au bord de la rivière Yamuna, dans l'État de l'Uttar Pradesh, en Inde.
C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan "Lumière du palais".
Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle accompagnait son mari pendant une campagne militaire.
Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhanpur.
Inconsolable, Chah Djahan entreprit de lui élever le plus beau des mausolées.
Il convoqua des artisans originaires de toutes les régions de l'Empire et même certains d'Europe : calligraphes, marqueteurs, tailleurs de gemmes.
Le monarque fit aussi chercher jusqu'en Chine et en Arabie les 28 variétés de pierres fines utilisées dans la décoration de l'édifice.
La construction du mausolée commence en 1631 et est achevée dans sa plus grande partie en 1648.
Il fallut plus de 20 000 ouvriers secondés par 1 000 éléphants pour achever le Taj Mahal, joyau de l'architecture moghole.
Le style combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne.
Aujourd'hui, la blancheur de son marbre se teinte toujours, au fil des heures, de nuances de rose, de gris perle ou de jaune pâle.
Une fabuleuse dentelle de pierres multicolores habille ses façades et ses murs intérieurs : arabesques, motifs floraux, sourates du Coran calligraphiées.
Sous son vaste dôme, un paravent octogonal finement ciselé entoure les cénotaphes de Mumtaz Mahal et de son époux, inhumé à ses côtés en 1666.
Ils sont réunis dans l'au-delà, pour l'éternité.
tce76 : 01/12/2019
Juste universel de splendeur!