Souvent on s'excite alors qu'il n'y a pas le feu au lac, pourtant dans cette situation, il est indispensable d'agir vite : la météo menace et la victime saigne à gros bouillon." [Emmanuel Cauchy]
Photo du Mono Lake avec un ciel de feu de forêt.
Le Mono Lake est un lac salé situé dans le désert de la Sierra Nevada en Californie, à environ 13 km à l’est du parc du Yosemite.
Ce lac au milieu d'une vaste et ancienne caldeira est un écosystème original et inhabituellement productif.
Ses 25 km de berges et 180 km² d'étendue d'eau servent d’habitat, de lieu de reproduction et de gué pour beaucoup d’espèces d’oiseaux sédentaires ou migrateurs. Selon les ornithologues du Mono Lake Comitee, plusieurs millions d'oiseaux passent par le lac Mono pendant leur voyage.
Mono Lake est célèbre pour ses concrétions atypiques d'argiles cimentées à la chaux hydraulique appelée "tufa", présentes sur les rives méridionales du lac.
Ce lac possède l'une des plus grosses concentrations en sel, il y aurait environ 280000 tonnes de sel dissous dans l'eau du lac, soit une concentration de 78 g/l.
À cause de la nature alcaline du lac Mono (pH de 10), aucun poisson ne vit dans le lac, mais une espèce de crevette, l'artémie (Artemia monica) ne peut être trouvée que dans ce lac, ce qui en fait une étape essentielle pour la plupart des oiseaux migrateurs.
metalbass : 21/04/2014
Très joli ! Il pleuvait je crois au fond en + ! :)
Tu fais bien de préciser qu'il s'agit d'un feu de forêt . Je pensais qu'il s'agissait s'une sorte de tornade ou de trombe d'eau. Je n'avais jamais entendu parler de ce lac auparavant. Ce paysage a quelque chose de lunaire.
On est loin des 275 grammes par litre de la mer morte mais 78 g c'est quand même impressionnant!
Ceci étant dit, ce panoramique nous donne une bonne idée du look de ce lac et de ses tufas ( si j'ai tout bien compris ! ).