Furax : 15/08/2011
Alors ça, c'est trop bien vu !!! Excellent !!
La petite histoire : Joseph Ignace Guillotin était médecin et homme politique français.
Il proposa en 1789 un projet de réforme du droit pénal dont le 1er article dispose que les délits de même genre seront punis par les mêmes peines, quels que soient le rang et l'état du coupable. Il demanda que la décapitation soit le seul supplice adopté et qu'on cherche une machine pour se substituer à la main du bourreau.
L’utilisation d’un appareil mécanique lui paraît une garantie d’égalité, qui devait selon lui ouvrir la porte à un futur où la peine capitale serait finalement abolie.
En effet, l'exécution de la peine capitale différait selon le forfait et le rang social du condamné : les nobles étaient décapités au sabre, les roturiers à la hache, les régicides et criminels d'état écartelés, les hérétiques brûlés, les voleurs roués ou pendus, les faux-monnayeur bouillis vifs dans un chaudron.
La proposition de Guillotin vise à supprimer les souffrances inutiles car les pauvres ne pouvaient pas se payer une exécution de qualité et étaient décapités à l'aide d'une arme émoussée...
Son idée est adoptée en 1791 et l’appareil (qui existait depuis le XVIème siècle) est reconçu en 1792 par son confrère Antoine Louis (d’où le premier nom de "Louison").
L'appareil se voit rapidement affublé du nom de "Guillotine", contre la volonté du docteur Guillotin qui en manifesta le regret jusqu'à sa mort en 1814, appelant la fameuse machine "la tache involontaire de sa vie".
JPS : 22/08/2011
ce monde perd la tête.. quel dommage !!!
mariana : 22/08/2011
Coucou:)
Pavan Kaul : 23/08/2011
The tones are really lovely!!
evelyne dubos : 23/08/2011
La lumière est superbe sur cette compo percutante !
Pastelle : 07/09/2011
C'est vraiment excellent. On a à la fois le plaisir des yeux et le sourire...